AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 LA MODE AU XVIéme SIECLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


♣ Messages : 279
♣ Livre Sterling : 755
♣ Date d'inscription : 04/01/2011


♣ Vos lettres de Noblesse
♣ Libre pour RP ?:
♣ Relationship:
♣ Inventaire:

MessageSujet: LA MODE AU XVIéme SIECLE    Jeu 3 Fév - 14:46





❀ LA MODE CHEZ LES NOBLES & BOURGEOIS

Commençons par la tête. Les femmes utilisent diverses choses pour orner leurs cheveux. Nous avons en premier le diadème, il est souvent en métal, fait de bijoux ou des perles. Les femmes le portent autour de la tête ou encore du front. Le diadème est bien souvent un signe de souveraineté et de richesse.
Il n'est pas rare de croiser une femme noble porter un atifet. Il se porte autour de la tête et contrairement au atifet français, l'anglais est en forme de coeur. Pour les fêtes, les femmes préféreront porter un chapelet de fleurs autour de leur tête.
Les femmes en deuil, vont privilégier le port du voile, il recouvre bien souvent leur visage, ou il l'encadre.
Le chapeau à plume est un instrument de mode que les femmes aiment porter au XVIéme siècle, les plumes seront de n'importent quelles couleurs (rouges, blanches, grises...).
Le « Bag Snoods » est très apprécié par les femmes. C'est un sorte de sac dans lequel les femmes mettent leurs ou une partie de leurs cheveux. Cette coiffe peut être agrémentée de perle ou encore de joyaux très précieux.
En ce qui concerne les robes, pour les porter les femmes utilisaient souvent un corset pour souligner leurs tailles.
En ce qui concerne les bourgeois, ils ont les même vêtements, mais ils sont beaucoup moins riches que ceux des nobles.


Les hommes portent eux aussi des chapeaux à plume, ceux-ci sont assez plats et non ostentatoire, même si les joyaux qui s'y trouve montrent la richesse de la personne.
Au dessus de leurs vêtements, ils portent une longue chemise blanche. En guise de bas, ils portent de longues chaussettes blanches en dessous d'un short (bien sûr ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque), parfois ce dessous est bouffant, mais sinon il prend juste la forme des jambes. Ce « short » est souvent assorti à une veste que les hommes portent au dessus de leurs chemises.
En ce qui concerne les bourgeois, ils ont les même vêtements, mais ils sont beaucoup moins riches que ceux des nobles.

Pour avoir des exemples, il vous suffit de consulter la source /!\






Dernière édition par The Majestic Rose le Mer 21 Déc - 19:12, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://majesticrose.forumsactifs.com


♣ Messages : 279
♣ Livre Sterling : 755
♣ Date d'inscription : 04/01/2011


♣ Vos lettres de Noblesse
♣ Libre pour RP ?:
♣ Relationship:
♣ Inventaire:

MessageSujet: Re: LA MODE AU XVIéme SIECLE    Jeu 3 Fév - 14:47




❀ LA MODE CHEZ LE PEUPLE


Le peuple, comme vous pouvez vous en douter, ne porte pas de vêtements luxueux, donc vous pouvez dire adieu à la soie et la dentelle … Le peuple fabrique ses vêtements grâce a des tissus bruts, qui sont parfois inconfortables. Les tissus peuvent être en lin ou en laine, le lin provient des champs et la laine des moutons, ce sont donc des tissus très accessibles pour les plus démunis.

Pour se coiffer la tête, les femmes utilisent bien souvent une coiffe blanche qui cache la plupart du temps leurs cheveux qu'elles coiffent en chignon.
Pour les hommes, ils portaient bien souvent des chapeaux de paille ou un chapeau fait avec un tissus grossier. Porter un chapeau évité la lavage des cheveux.

Comme tenue, les femmes portaient des tuniques faites avec de la laine, ceci se trouve en dessous de la robe qui elle était à col carré (pour les moins démunies). Les robes de ces femmes avaient souvent de longues manches. Il n'était pas rare de croiser une personne bien mieux lotie porter des vêtements lourds comme de la fourrure.

Les plus pauvres portaient aussi la tunique, mais en dessous d'un corsage lassé pour le haut et une jupe. Leurs manches étaient bien souvent liées ou épinglées sur le corsage. Elles portaient aussi un tablier qui leur évité de trop salir leurs vêtements.

Les hommes portaient bien souvent un pourpoint de cuir qui était une sorte d'épais vêtement matelassé avec en plus une « culotte » (ce n'est pas le sous vêtement des femmes). Il pouvait aussi porter une chemise et un justaucorps (c'est une sorte de long gilet).

Notons que pour la nuit, les plus démunis n'avaient pas de vêtements spécifiques, ils portaient simplement leur blouse. Mais tous portaient un bonnet de nuit qui permettait de ne pas avoir froid.

Pour avoir des exemples, il vous suffit de consulter la source /!\




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://majesticrose.forumsactifs.com
 

LA MODE AU XVIéme SIECLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAJESTIC ROSE ♚ :: Administration :: Le Trône du Roi :: Au XVIéme Siècle-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com