Commençons par la tête. Les femmes utilisent diverses choses pour orner leurs cheveux. Nous avons en premier le diadème, il est souvent en métal, fait de bijoux ou des perles. Les femmes le portent autour de la tête ou encore du front. Le diadème est bien souvent un signe de souveraineté et de richesse.
Il n'est pas rare de croiser une femme noble porter un atifet. Il se porte autour de la tête et contrairement au atifet français, l'anglais est en forme de coeur. Pour les fêtes, les femmes préféreront porter un chapelet de fleurs autour de leur tête.
Les femmes en deuil, vont privilégier le port du voile, il recouvre bien souvent leur visage, ou il l'encadre.
Le chapeau à plume est un instrument de mode que les femmes aiment porter au XVIéme siècle, les plumes seront de n'importent quelles couleurs (rouges, blanches, grises...).
Le « Bag Snoods » est très apprécié par les femmes. C'est un sorte de sac dans lequel les femmes mettent leurs ou une partie de leurs cheveux. Cette coiffe peut être agrémentée de perle ou encore de joyaux très précieux.
En ce qui concerne les robes, pour les porter les femmes utilisaient souvent un corset pour souligner leurs tailles.
En ce qui concerne les bourgeois, ils ont les même vêtements, mais ils sont beaucoup moins riches que ceux des nobles.
Les hommes portent eux aussi des chapeaux à plume, ceux-ci sont assez plats et non ostentatoire, même si les joyaux qui s'y trouve montrent la richesse de la personne.
Au dessus de leurs vêtements, ils portent une longue chemise blanche. En guise de bas, ils portent de longues chaussettes blanches en dessous d'un short (bien sûr ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque), parfois ce dessous est bouffant, mais sinon il prend juste la forme des jambes. Ce « short » est souvent assorti à une veste que les hommes portent au dessus de leurs chemises.
En ce qui concerne les bourgeois, ils ont les même vêtements, mais ils sont beaucoup moins riches que ceux des nobles.
Pour avoir des exemples, il vous suffit de consulter la source /!\